Organisation du DU Expertise en Urodynamique


MODALITES d’ENSEIGNEMENT

 

- 60h de cours en e-learning (cours powerpoint sonorisés fournis sur clef USB à chaque étudiant)

- Travaux Dirigés sur 50h (10h x 5) sur 5 jours consécutifs dans les locaux UPMC de Banyuls sur Mer

- Enseignements Dirigés 3 x 8h sur Paris (Hôpital Tenon) : réalisation de bilans urodynamiques sur manequins, interprétation de courbes, analyse de cas cliniques.

 

Les trois modules

 

Module 1 : enseignement théorique en e-learning :

Il comprends :

1) l’acquisition des fondamentaux en explorations périnéales (principe, cystomanométrie) ;

2) l’acquisition de l’expertise pour l’exploration de l’obstruction chez l’homme ;

3) l’acquisition de l’expertise pour l’exploration des troubles pelvi-perineaux de la femme (incontinence d’effort, troubles de la statique) ; 

4) l’acquisition de l’expertise pour l’exploration des troubles urinaires de la personne agée et de 

l’enfant ;

5) l’acquisition de l’expertise pour l’exploration des patients neurologiques et des troubles anorectaux. 

 

Module 2 : enseignement dirigé 1 :

Il comprends 1 x 8h de TD sur Paris (Hôpital Tenon) : apprentissage recherche documentaire; apprentissage des modalités de recherche sur les bases médicales standards (Pub-Med / Medline / Google Scholar / Cochrane); base de rédaction d'un article médical (le mémoire doit être rendu sous forme d'article); analyse critique d'article médical.

 

Module 3 : enseignement dirigé 2 :

Il dure une semaine (5 jours) et est organisé à Banyuls sur Mer dans les locaux de l'UPMC.

Ce module comporte deux parcours différents : 

- Parcours Education Thérapeutique du patient en pelvi-périnéologie (module plutôt dédié aux paramédicaux) effectué sur 5 jours, avec le matin 5 x 5h de cours (soit 25h) ;

- Module Stratégies evaluatives et thérapeutiques en pelvi-périnéologie (module plutôt dédié aux médecins) effectué sur 5 jours, avec le matin 5 x 5h de cours (soit 25h) 

 

Les après-midi (5 x 5h de cours) sont consacrées aux enseignements pratiques sur mannequin (injections de toxine botulique, ateliers sur l'auto-sondage avec jeu de rôle, ateliers sur les irrigations coliques, la neuromodulation, à la réalisation pratique de bilan urodynamique) aux analyses de courbes, à la présentation et à la discussion de cas cliniques.